Search

Table of Contents

Documentaire sur 6 arts populaires des rives de Drâa publié par le ministère de la Culture

Le ministère de la Culture a récemment publié un documentaire fascinant mettant en lumière 6 genres artistiques populaires des rives de Oued Drâa, au Maroc. Ce documentaire d’une durée de 52 minutes explore l’évolution de ces arts traditionnels et leur impact sur la culture et le tourisme de la région.

Le film documentaire examine les changements qui ont eu lieu dans les arts populaires de la région de Drâa, que ce soit au niveau du contenu, avec la transformation de danses guerrières en danses festives, ou au niveau de la forme, passant de performances équestres à des performances au sol. Il met également en lumière les convergences entre les arts populaires de Drâa et d’autres arts populaires marocains.

« Arts populaires sur les rives de Drâa » a été tourné en accueillant 8 troupes locales dans des lieux emblématiques de la province de Zagora tels que l’oasis, les rives de l’oued, la kasbah et des sites historiques. Ce tableau artistique varié contribue à promouvoir le tourisme dans la région.

Le documentaire a également eu le privilège de compter sur la participation de chercheurs et spécialistes renommés, tels que Mohamed El Jilali, Mustafa Addafli, Ali Al Motaki et Ali Fadili. Leur expertise a permis d’approfondir la compréhension des transformations des arts populaires de la région, notamment influencées par le passage du nomadisme à la sédentarité et les échanges culturels et ethniques.

Parmi les genres artistiques populaires abordés dans le documentaire, on retrouve la « Roukba » mêlant danse, rythme et poésie, la « Rasma » considérée comme un genre poétique par excellence, ainsi que le « Laabid » ou « Gnaoua » lié à l’histoire des esclaves subsahariens. Les danses traditionnelles comme l’Ahidous et l’art de la « Lhadra » sont également mis en avant dans ce documentaire captivant.

En résumé, « Arts populaires sur les rives de Drâa » est un documentaire riche en découvertes et en émotions, offrant un aperçu fascinant de la diversité et de la richesse culturelle des arts populaires marocains. Ce film est un témoignage précieux de l’histoire et de la créativité des habitants des rives de Oued Drâa, et invite les spectateurs à plonger dans un univers artistique unique et captivant.

Partagez cette article:

Abonnez-Vous Maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières