Search
Search

Actualités de dernière minute

Table of Contents

Hayar expose à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable

La ministre Hayar a récemment présenté l’expérience du Maroc dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) lors du 10ème Forum régional africain pour le développement durable qui s’est tenu du 23 au 25 avril. Cette présentation s’est déroulée par visioconférence, mettant en lumière l’engagement continu du Royaume dans la réalisation du développement positif depuis le lancement des ODD en 2015.

Au cours de son intervention, la ministre a souligné que le Maroc a défini ses priorités de développement en harmonie avec les orientations nationales données par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et encadrées par la Constitution de 2011. Ces priorités sont également alignées avec les objectifs du Nouveau modèle de développement pour un Maroc inclusif et durable ainsi qu’avec le programme gouvernemental 2021-2026, qui vise à renforcer les piliers de l’État social.

Parmi les chantiers majeurs lancés par le Maroc pour atteindre ces objectifs figurent la généralisation de la protection sociale et l’Initiative nationale pour le développement humain. Ces initiatives visent à renforcer la solidarité et l’intégration sociale des catégories précaires au sein de la société marocaine.

La généralisation de la protection sociale, lancée par Sa Majesté le Roi en 2021, représente une véritable révolution sociale visant à réduire la pauvreté, soutenir le pouvoir d’achat des ménages et préserver la cohésion sociale. Depuis 2022, le gouvernement a étendu les services de l’assurance maladie obligatoire à l’ensemble des Marocains, y compris les catégories les plus vulnérables.

A ce jour, le nombre de bénéficiaires du système d’Assurance maladie obligatoire de base (AMO) destiné aux catégories précaires est estimé à 9,4 millions de personnes. De plus, le programme d’aide sociale directe a permis à 3,4 millions de foyers et plus de 5 millions d’enfants de bénéficier d’aides financières mensuelles.

Pour accompagner la mise en œuvre de ces initiatives sociales, le gouvernement marocain met en place une stratégie globale pour un développement social inclusif, innovant et durable. Cette stratégie vise à renforcer les réseaux de sécurité sociale et à diversifier les services sociaux pour répondre aux besoins des populations les plus vulnérables.

En conclusion, la participation de la ministre Hayar au 10ème Forum régional africain pour le développement durable a permis de mettre en avant les avancées du Maroc dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable. L’engagement du Royaume dans la promotion du développement durable et inclusif est un exemple inspirant pour la région africaine.

Partagez cette article:

Abonnez-Vous Maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières