Le chiffre d’affaires global de la cote casablancaise pour l’année 2023 a augmenté de 4,4%, atteignant ainsi 303,6 milliards de dirhams contre 290,7 milliards de dirhams l’année précédente. Cette hausse de 12,9 milliards de dirhams a été principalement soutenue par la bonne dynamique du secteur bancaire, ainsi que par certaines valeurs telles que TGCC, LABEL VIE, WAFA ASSURANCES, MAROC TELECOM et AKDITAL.
Selon le rapport « Evolution des résultats annuels 2023 des sociétés cotées » de la société de bourse MS.IN, cette évolution positive s’inscrit dans un contexte marqué par la montée continue de l’inflation en 2023, en raison notamment de chocs d’offre sur certains produits alimentaires au Maroc. Cela a entraîné un resserrement de la politique monétaire par Bank Al-Maghreb et une trajectoire haussière des taux d’intérêt.
Les analystes de MS.IN soulignent que cette augmentation du chiffre d’affaires de la cote casablancaise intervient également dans un contexte où la campagne agricole 2022-2023 a été difficile en raison des conditions climatiques, où l’appréciation du dollar par rapport à l’euro a eu un impact négatif sur le taux de change du dirham, et où le séisme d’Al-Haouz a affecté certains secteurs d’activité.
En ce qui concerne la contribution sectorielle, le secteur bancaire a été le plus important, contribuant à hauteur de 73% à la hausse du chiffre d’affaires global en 2023 avec une progression de 9,4 milliards de dirhams. Il a été suivi par le secteur du BTP, qui a enregistré une hausse de 2,8 milliards de dirhams (+11%), et par le secteur des distributeurs, avec un chiffre d’affaires additionnel de 2,3 milliards de dirhams.
Pour l’année 2023, le secteur bancaire coté a enregistré une hausse de son bénéfice pour la troisième année consécutive, atteignant un niveau record depuis 2016. Les banques cotées ont affiché un produit net bancaire en hausse de 13,1%, atteignant 81,2 milliards de dirhams, bénéficiant de l’augmentation des taux et des performances positives des marchés boursiers.
En termes de résultats, le résultat des opérations de marché, la marge sur commissions, et la marge d’intérêt des banques cotées ont progressé respectivement de 71,6%, 10,5% et 7,1%. Le résultat d’exploitation du secteur bancaire a également augmenté de 16,7% à 28,3 milliards de dirhams, tandis que le résultat net part du groupe a progressé de 21,5% à 15,2 milliards de dirhams.
Dans l’ensemble, malgré une hausse du coût de risque, les banques cotées ont enregistré une croissance significative de leur résultat net part du groupe. Attijariwafa Bank a été le principal contributeur à cette croissance, suivie par BCP et BOA. Seule BMCI a enregistré une baisse de son résultat net part du groupe, impactée par le dénouement d’un contrôle fiscal.