Search
Search

Actualités de dernière minute

Table of Contents

Le 9ème festival de Street art « Jidar » se tiendra du 18 au 28 avril à Rabat

La 9ème édition du festival de Street art « Jidar » aura lieu du 18 au 28 avril à Rabat. Pendant 10 jours, les aspirants street artistes sélectionnés sur dossier auront l’opportunité de s’initier au muralisme sous la houlette de leurs aînés grâce au Mur collectif, un laboratoire leur permettant de bénéficier de l’encadrement et des conseils de Ed Oner et Basec pour perfectionner leur technique et réaliser ensemble une fresque commune.

Cette année, le festival mettra en avant l’abstrait et l’hyperréalisme en invitant des street artistes connus pour la délicatesse et la précision de leurs œuvres. Depuis sa création en 2015, Jidar a contribué à redonner un nouveau visage à la capitale marocaine, avec une centaine de fresques disséminées dans la ville.

Douze artistes issus de huit pays différents seront présents, notamment Alexis Diaz (Porto Rico), Nespoon (Pologne), Kartelovic (Allemagne), Facio (Argentine), HNRX (Autriche), Fikos (Grèce), Kaori Izumiya (Japon), Luogo Comune (Italie), Normal (Maroc), Majda Jarbili (Maroc), Houssam El Ghallal (Maroc) et Acoby (Maroc).

En plus des fresques murales, cette édition proposera un nouveau rendez-vous intitulé « OUT/IN » qui mettra en avant un dialogue entre le monde urbain extérieur et l’espace d’une galerie d’art. Ce volet, animé par l’artiste espagnol Txemy, comprendra une performance murale, une rencontre avec l’artiste et une exposition de peintures de petits formats à l’Atelier Ambigu.

Le festival offrira également des visites guidées permettant aux habitants de Rabat de découvrir la genèse et les anecdotes de fabrication des œuvres murales qui font désormais partie du patrimoine culturel de la ville. Les Jidar talks auront lieu à l’auditorium du Musée Mohammed VI pour permettre au public de discuter avec les street artistes de leur parcours.

Jidar se veut un festival profondément connecté à son environnement, visant à créer une culture locale du Street art, tisser des liens avec les habitants, incuber les talents de demain, et favoriser l’émergence d’un écosystème pérenne. Ne manquez pas cette occasion de découvrir l’art urbain sous toutes ses formes lors de la 9ème édition de Jidar à Rabat.

Partagez cette article:

Abonnez-Vous Maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières