Search
Search

Actualités de dernière minute

Table of Contents

Le Maroc souligne son engagement en faveur de l’action climatique à Genève

Une délégation parlementaire marocaine a participé à la 148ème Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) à Genève, mettant en avant l’engagement du Royaume en faveur de l’action climatique et du développement durable.

La conférence, qui s’est déroulée en parallèle de l’Assemblée sur le thème « Renforcer l’action parlementaire dans la lutte contre le changement climatique », a mis en lumière les efforts continus du Maroc depuis 1992 en matière de lutte contre les changements climatiques. La délégation a souligné la signature par le Royaume de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, ainsi que l’adoption de diverses mesures et politiques environnementales et énergétiques.

Les parlementaires marocains ont également mis en avant le rôle du Parlement dans l’élaboration de législations liées à l’environnement et dans le renforcement du contrôle des politiques gouvernementales en lien avec le climat. Ils ont appelé à la coopération internationale et à l’échange d’expertises pour relever efficacement les défis du changement climatique et garantir un avenir durable pour les générations futures.

Lors du débat général de l’Assemblée sur « la diplomatie parlementaire : jeter des ponts pour la paix et la compréhension », la délégation marocaine a plaidé en faveur de la promotion de la paix et de la compréhension entre les peuples pour faire face aux conflits mondiaux. Elle a souligné l’importance du respect de la souveraineté des États et de la consolidation de la stabilité régionale à travers le dialogue politique et la coopération internationale.

La délégation a également mis en avant le rôle du Maroc dans le renforcement du dialogue interconfessionnel et la lutte contre le changement climatique grâce à sa participation à des initiatives internationales novatrices. Elle a participé aux différents organes de l’UIP, discutant de sujets tels que la paix, le dialogue interreligieux, l’égalité des chances, la protection de l’environnement, le changement climatique et l’intelligence artificielle.

La délégation de la Section parlementaire marocaine, dirigée par le député Ahmed Touizi, a souligné l’importance de l’action parlementaire dans la promotion de la paix et du développement durable, et a appelé à une coopération internationale renforcée pour faire face aux défis mondiaux.

Partagez cette article:

Abonnez-Vous Maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières