Search
Search

Actualités de dernière minute

Table of Contents

Le médiateur du Royaume élu premier vice-président de l’Institut international de l’Ombudsman

Le médiateur du Royaume élu premier vice-président de l’Institut international de l’Ombudsman

Selon un communiqué de l’institution du Médiateur du Royaume, M. Benalilou a été élu au poste de premier vice-président de l’Institut international d’Ombudsman après avoir obtenu 70 voix, loin devant les représentants des États-Unis d’Amérique et de l’Afrique du Sud avec 44 voix chacun et de la Nouvelle-Zélande (40 voix).

Suite à cette victoire, le médiateur du Royaume du Maroc devient membre du Bureau du Conseil de l’Institut international d’Ombudsman pour la première fois depuis sa création, précise la même source.

Et d’ajouter que ce triomphe électoral vient confirmer le sacre du 30 novembre 2023, où le médiateur du Royaume a été élu parmi les quatre administrateurs représentant le continent africain au conseil d’administration de l’institut susmentionné, soulignant que ces résultats consacrent la position prestigieuse dont jouit le Royaume dans les fora internationaux, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Les nouveaux membres devront entamer leurs fonctions lors de la réunion inaugurale qui se tiendra en marge de la 13e Conférence mondiale à La Haye, aux Pays-Bas, à partir du 12 mai 2024, fait savoir le communiqué de l’institution.

Fondé en 1978, l’Institut international de l’Ombudsman (IIO) est la seule organisation globale pour la coopération de plus de 200 institutions d’ombudsman membres dans le monde, comprenant six régions : Afrique, Asie, Australie et Pacifique, Europe, Caraïbes et Amérique latine, et Amérique du Nord. Soucieux de favoriser la bonne gouvernance et le renforcement des capacités, l’IIO appuie ses membres de trois manières : formation, recherche et subventions régionales pour des projets.

Cette élection démontre une fois de plus le rayonnement international du Royaume du Maroc et la reconnaissance de son médiateur dans les instances mondiales de médiation et de résolution des conflits. C’est une fierté pour le pays et une preuve de son engagement en faveur de la paix et de la justice à l’échelle internationale.

Partagez cette article:

Abonnez-Vous Maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières