Le Roi Mohammed VI a récemment posé la première pierre d’un Centre médical de proximité à Lissasfa, et a également lancé la deuxième phase du programme des Unités Médicales Mobiles Connectées, démontrant ainsi son engagement à renforcer le secteur de la santé au Maroc.
Le futur Centre Médical de proximité de Lissasfa, qui mobilisera un investissement de 90 millions de dirhams, sera le troisième du genre initié dans la région de Casablanca-Settat. Il s’inscrit dans un plan d’action mené par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité visant à soutenir le secteur médical national en renforçant l’offre de soins au niveau des zones urbaines à forte densité démographique.
Ce Centre servira de structure intermédiaire entre les établissements de soins de santé de base de niveau 1 et 2 et les hôpitaux, bénéficiant à près de 60 000 personnes par an. Il aidera à atténuer la pression sur les établissements hospitaliers existants et évitera de longs déplacements vers d’autres structures. Le Centre offrira des consultations externes, des explorations fonctionnelles, des soins bucco-dentaires, des urgences médicales de proximité, des unités de soins de santé primaires, de radiologie, d’accouchement, de stérilisation, un bloc opératoire, un laboratoire d’analyses médicales, un pôle d’hospitalisation, une pharmacie et une cuisine.
Le projet du Centre Médical de proximité est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et le ministère de la Santé et de la Protection sociale. Il fait partie d’un programme global qui prévoit la réalisation de douze Centres Médicaux de Proximité à travers le pays.
En parallèle, le Roi Mohammed VI a également lancé la deuxième phase du programme des Unités Médicales Mobiles Connectées, en partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le ministère de la Santé et de la Protection sociale, et la société prestataire MEDIOT Technology. Ce programme vise à améliorer l’accès aux prestations médicales des populations rurales en combinant soins de proximité et télémédecine.
La première phase du programme a vu le déploiement de 50 unités médicales mobiles connectées dans 34 provinces de neuf régions du Royaume. La deuxième phase porte sur le déploiement de cinquante nouvelles unités médicales mobiles connectées. Chaque unité comprend un bloc médical équipé des instruments nécessaires, du mobilier médical, d’un système de connectivité et d’une gamme complète d’équipements biomédicaux.
Le Roi Mohammed VI a également pris connaissance du « Système d’Information Hospitalier », un dispositif digital intégré mis en place par le ministère de la Santé et de la Protection Sociale, visant à regrouper toutes les données médicales d’un patient pour accélérer la prise en charge médicale et améliorer l’efficacité du système de santé national. Ces initiatives témoignent de l’engagement du Roi à renforcer l’offre nationale de santé et à améliorer les prestations médicales au profit des citoyens, en particulier ceux des zones rurales.