Search

Actualités de dernière minute

Table of Contents

Les fonctionnaires ont officiellement congé le vendredi 12 avril

Dans un communiqué rendu public ce jeudi, le gouvernement a annoncé la décision de décréter le vendredi 12 avril, jour férié au cas où le 1er Chaoual 1445 correspondrait au mercredi 10 avril.

Cette décision intervient en application des dispositions de l’article 3 du décret n ° 2-05-916 du 13 Joumada II 1426 (20 juillet 2005), tel que modifié et complété, souligne la même source.

Elle intervient également en réponse à la demande formulée par la ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour et adressée au Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

La responsable avait proposé d’accorder un troisième jour férié dans les administrations publiques, les collectivités territoriales et les établissements publics, au cas où Aid Al Fitr serait célébré mercredi 10 avril.

Ghita Mezzour a indiqué, à cet égard, que la fête pourrait être célébrée soit le mercredi 10 avril, soit le jeudi 11 avril. Cependant, la date exacte ne sera connue qu’après le coucher du soleil du mardi 9 avril, ce qui pourrait engendrer des difficultés pour les fonctionnaires souhaitant voyager pendant cette période pour passer l’Aïd en dehors de leurs villes de résidence.

Au regard de la ministre, cette mesure exceptionnelle est de nature à fluidifier les déplacements et d’alléger la pression sur le réseau routier national durant cette période de pic.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que le gouvernement accorde un jour férié supplémentaire aux fonctionnaires, pendant les fêtes religieuses. Rien qu’en 2023, les fonctionnaires des administrations publiques ont profité du lundi 24 avril comme férié.

S’agissant des salariés du secteur privé, aucun texte n’oblige les entreprises à accorder les lendemains des fêtes comme jours off, sauf en cas d’une décision collective. La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) avait incité les entreprises à considérer, à l’occasion de Aid Al Fitr, la possibilité d’accorder à leurs collaborateurs la journée du 24 avril 2023.

Partagez cette article:

Abonnez-Vous Maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières