L’Agence pour le Développement des autoroutes du Maroc (ADM) a récemment tenu une réunion présidée par le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, au cours de laquelle le directeur général d’ADM a présenté le bilan de l’activité à fin 2023. Les résultats ont affiché une évolution de la circulation autoroutière de 6%, ainsi qu’une augmentation des transactions de péage de 6,6% par rapport à l’année précédente. De plus, le télépéage s’est stabilisé à 58% par rapport à son niveau de 2022.
ADM a également mis en avant une amélioration de la qualité de service offert aux usagers, grâce à un investissement de 901 millions de dirhams dans des projets de triplement, de modernisation de l’infrastructure autoroutière et de renforcement des dispositifs de sécurité. En outre, 613 millions de dirhams ont été investis dans la maintenance et la préservation du patrimoine autoroutier.
Le Conseil d’Administration a également arrêté les comptes sociaux et consolidés de l’exercice clos au 31 décembre 2023. Les résultats affichent un chiffre d’affaires de 3725 millions de dirhams pour les comptes sociaux, avec une évolution de +10,1% par rapport à 2022, et un résultat net de 1065 millions de dirhams. Ce résultat a été fortement impacté par un effet de change favorable, mais en excluant cet impact, le résultat net de l’année reste positif à 353 millions de dirhams.
Pour les comptes consolidés d’ADM, selon les normes internationales IAS/IFRS, un résultat net de 1294 millions de dirhams a été révélé, également impacté par un effet de change favorable, avec un total bilan s’élevant à 76 milliards de dirhams.
En conclusion de cette réunion, le président et les membres du Conseil d’Administration ont félicité ADM et l’ensemble de son personnel pour leur engagement et leurs efforts déployés dans l’amélioration de la qualité de service aux usagers. Cette trajectoire de développement souligne l’importance du rôle joué par ADM dans le secteur autoroutier au Maroc.