Search

Table of Contents

L’ICESCO et le CESE étudient les opportunités de coopération

L’ICESCO et le CESE examinent les perspectives de coopération

Lors d’une récente réunion qui s’est tenue au siège de l’ICESCO à Rabat, le Directeur général de l’Organisation, M. Salim AlMalik, a passé en revue les efforts déployés, les initiatives prospectives, les programmes et les projets visant à soutenir les États membres dans les domaines de l’éducation, des sciences et de la culture. Cette rencontre a permis d’échanger sur les actions mises en place par l’ICESCO pour contribuer au développement des domaines clés de ses États membres.

Lors de cette réunion, il a été souligné que l’ICESCO adopte une approche ouverte au partenariat et à la coopération avec tous les acteurs afin d’atteindre ses objectifs stratégiques. Le Centre de Prospective Stratégique de l’ICESCO a ainsi organisé plusieurs sessions de formation sur la prospective et la prise de décision, à destination du personnel des secteurs public et professionnel, ainsi qu’à l’intention des jeunes du monde islamique.

En plus de ces actions, l’Organisation a mis en place des Chaires ICESCO dans des universités partenaires, telles que la Chaire « Femmes en sciences: L’intelligence artificielle et l’avenir » à l’Université Euro-Méditerranéenne de Fès et la Chaire « Éthique de l’intelligence artificielle » à l’Université de Technologie et des Sciences Appliquées au Sultanat d’Oman. Ces initiatives visent à promouvoir la recherche et l’innovation dans des domaines clés pour le développement des sociétés.

De son côté, M. Chami, Président du CESE, a salué le rôle de l’ICESCO et le soutien qu’elle apporte à ses États membres dans ses domaines de compétence. Il a exprimé la volonté du CESE d’établir une coopération fructueuse avec l’Organisation, en tenant compte de son expertise reconnue, notamment dans les domaines de la prospective stratégique et de l’intelligence artificielle.

Cette réunion s’est conclue par une visite à l’exposition et au musée de la Sîrah du Prophète et de la Civilisation Islamique, actuellement hébergés au siège de l’ICESCO en partenariat stratégique avec la Ligue Islamique Mondiale et la Rabita Mohammadia des Ouléma. Cette visite a permis de souligner l’importance de la culture et de l’histoire dans le travail de l’ICESCO et du CESE pour le développement des sociétés.

En somme, cette rencontre entre l’ICESCO et le CESE a permis d’examiner les perspectives de coopération entre les deux organisations dans le but de renforcer leurs actions pour le développement des États membres dans les domaines de l’éducation, des sciences et de la culture.

Partagez cette article:

Abonnez-Vous Maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières