Search

Actualités de dernière minute

Table of Contents

UGTM salue l’action gouvernementale sur la valorisation salariale

L’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) salue l’interaction du gouvernement avec les revendications de valorisation salariale dans le pays. Lors d’une réunion récente entre l’exécutif et le syndicat, des engagements ont été pris en faveur d’une augmentation générale des salaires dans les secteurs public et privé.

Youssef Allakouch, membre du bureau exécutif de l’UGTM, a déclaré à la presse que le gouvernement a répondu favorablement aux demandes du syndicat. Ces revendications seront examinées plus en détail au cours de la semaine prochaine. Il a également souligné que le climat de la réunion était « très positif ».

La réunion a également été l’occasion d’évoquer des points qui n’avaient pas été respectés suite à des engagements pris lors des années précédentes. De plus, le mémorandum de l’UGTM présenté au chef du gouvernement faisait état d’un bilan de la mise en oeuvre de l’accord social et de la charte nationale du dialogue social du 30 avril 2022.

En ce qui concerne la réforme des retraites, le gouvernement a présenté un exposé lors de la réunion. L’UGTM s’est dite en faveur de la durabilité des régimes de retraite, tout en veillant à ne pas porter atteinte aux droits acquis de la classe ouvrière. Le syndicat a également appelé à lancer des dialogues sectoriels et à mettre en oeuvre les engagements pris par le gouvernement lors de réunions avec les syndicats sectoriels.

Un nouveau round de dialogue social a été lancé avec d’autres organisations telles que l’Union marocaine du travail (UMT), la Confédération Démocratique du Travail (CDT) et la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM). Ces rencontres sont importantes pour poursuivre les cycles du dialogue social et pour établir les bases d’une année sociale avec des rounds réguliers.

En conclusion, l’UGTM se félicite de l’engagement du gouvernement à répondre aux revendications de valorisation salariale . Les discussions en cours sont un pas vers l’amélioration des conditions de travail des travailleurs au Maroc.

Partagez cette article:

Abonnez-Vous Maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières