Search
Search

Actualités de dernière minute

Table of Contents

Recherche : Le Maroc prend part à la 90ème Conférence de l’Académie de langue arabe du Caire

Les travaux de la 90ème Conférence internationale annuelle de l’Académie de langue arabe du Caire ont débuté ce lundi, avec pour thème « La langue arabe face aux défis de l’époque : perceptions, propositions et solutions ». Cette rencontre prestigieuse rassemble les présidents et représentants des académies de langue arabe de nombreux pays, parmi lesquels le Maroc.

Le Maroc est représenté à cette conférence, qui se déroule cette année en ligne, par des personnalités telles que le Secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume, Abdeljalil Lahjomri, le directeur du Bureau de coordination de l’arabisation à l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et la science, Abdelfattah Lahjomri, et l’académicien et historien Ahmed Shahlan, spécialiste des religions comparées et professeur de la langue hébraïque et des études orientales.

Jusqu’au 2 mai, la Conférence abordera de nombreux concepts linguistiques et scientifiques au cours de ses séances à huis clos. Les séances plénières mettront en lumière plusieurs recherches sur les défis actuels auxquels est confrontée la langue arabe, tels que la défense de la langue arabe face aux enjeux contemporains, les programmes informatiques pour l’enseignement de la langue arabe, la vision sociétale de la langue arabe, ainsi que les moyens de faire face aux défis contemporains grâce aux techniques d’intelligence artificielle.

Une séance de table ronde sera dédiée aux problèmes de traduction, tandis qu’un symposium abordera l’intelligence artificielle et l’enseignement de la langue arabe, l’acceptation sociale des nouveaux mots, ainsi que la dimension institutionnelle dans la protection, la vulgarisation et la promotion de l’arabe classique.

Cette 90ème Conférence de l’Académie de langue arabe du Caire promet d’être riche en échanges et en réflexions sur l’avenir de la langue arabe face aux défis du monde contemporain. Le Maroc, en tant que participant actif, contribue ainsi à la préservation et à la promotion de la richesse linguistique et culturelle de la région arabe.

Partagez cette article:

Abonnez-Vous Maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières