Search

Actualités de dernière minute

Table of Contents

Selon Josep Borrell, le partenariat Maroc-UE est « plus crucial que jamais dans le contexte géopolitique actuel »

Le partenariat stratégique entre le Maroc et l’Union européenne a été mis en avant lors d’une rencontre mercredi entre Josep Borrell, le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères, et le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Lors de cette rencontre, les deux responsables ont discuté de l’importance de renforcer cette collaboration dans le contexte actuel de la géopolitique mondiale. « Nous avons discuté de la façon de donner un nouvel élan au partenariat UE-Maroc, plus important que jamais dans le contexte géopolitique actuel », a déclaré Borrell sur son compte rendu.

Les échanges ont également porté sur plusieurs questions bilatérales et régionales d’intérêt commun pour les deux parties.

Le Maroc et l’Union européenne ont établi un partenariat stratégique basé sur des valeurs communes et une vision partagée. Ce partenariat a été officiellement lancé le 27 juin 2019 à Bruxelles sous le nom de « Partenariat euro-marocain de prospérité partagée », qui structure les relations bilatérales autour de quatre espaces principaux.

Il s’agit d’un espace de convergence des valeurs, un espace de convergence économique et de cohésion sociale, un espace de connaissances partagées et un espace de concertation politique et de coopération accrue en matière de sécurité. Deux axes transversaux ont également été mis en place, à savoir une coopération environnementale et sur le changement climatique, ainsi qu’une coopération sur la mobilité et la migration.

Ce partenariat vise à renforcer les liens entre le Maroc et l’Union européenne dans différents domaines d’intérêt commun, qui vont de la sécurité à l’économie en passant par le développement durable.

En conclusion, le partenariat entre le Maroc et l’Union européenne est plus important que jamais dans le contexte géopolitique actuel, et les deux parties sont déterminées à renforcer leur collaboration pour relever les défis communs auxquels elles sont confrontées.

Partagez cette article:

Abonnez-Vous Maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières