Search

Actualités de dernière minute

Table of Contents

4 Millions de Familles Recevant des Bénéfices

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a annoncé que jusqu’à présent, environ quatre millions de foyers ont bénéficié de l’aide directe du gouvernement, distribuée depuis décembre 2023 à destination des familles vulnérables. Cette déclaration a été faite lors de la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement, tenue ce jeudi 28 mars.

En réponse à une question concernant les indicateurs d’aide sociale et de couverture sociale, le ministre a fait remarquer que les critères d’éligibilité à l’aide sociale directe et à l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) Tadamon n’ont fait l’objet d’aucune révision. Il a expliqué que AMO Tadamon est un système social dont le seuil, les procédures et les modalités sont fixés par le législateur et le gouvernement, ajoutant que l’aide sociale directe est un système intégré du point de vue juridique et dont les procédures et modalités sont également fixées par le gouvernement par le biais de décrets.

M. Baitas a, en outre, indiqué que près de 4 millions de familles bénéficient des aides sociales directes, alors que AMO Tadamon compte actuellement 11,2 millions d’adhérents. Le ministre a également noté que le gouvernement prend en charge les frais d’adhésion des bénéficiaires de AMO Tadamon à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) pour leur permettre de bénéficier gratuitement des services de santé des secteurs public et privé, à l’instar de l’ensemble des fonctionnaires et travailleurs non rémunérés.

Les familles bénéficiant d’une aide sociale directe reçoivent des allocations mensuelles conformément au système et au décret fixant les modalités d’accessibilité à cette aide, a précisé M. Baitas, faisant remarquer que ce processus se déroule dans de très bonnes conditions. Il convient de rappeler que cette aide se monte à un minimum de 500 dirhams par mois pour chaque famille, avec une augmentation en fonction du nombre d’enfants.

Cette initiative du gouvernement marocain vise à soutenir les familles les plus vulnérables du pays et à garantir un accès équitable aux services sociaux essentiels. En cette période de crise économique mondiale, ces mesures d’aide directe sont cruciales pour atténuer les difficultés financières rencontrées par de nombreux ménages.

Partagez cette article:

Abonnez-Vous Maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières