Search

Table of Contents

Le Burkina Faso confirme son soutien à l’Initiative royale de la Façade Atlantique

Le Burkina Faso a exprimé à nouveau son soutien à l’Initiative royale de la Façade Atlantique lancée par le Maroc. Lors d’une déclaration à la presse à l’issue d’une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères burkinabè a souligné l’importance de cette initiative pour les pays enclavés comme le sien.

Le Burkina Faso, en tant que pays enclavé, a accueilli favorablement cette initiative qui vise à offrir aux pays du Sahel un accès à l’Océan Atlantique. Le ministre burkinabè a souligné que son pays est « intéressé à plus d’un titre » par cette initiative et que les contours techniques de celle-ci sont en train d’être révélés. Il a également souligné que l’Initiative royale de la Façade Atlantique s’inscrit parfaitement dans les politiques d’intégration en cours en Afrique de l’ouest et au sein de l’Alliance des États du Sahel.

Le ministre burkinabè a assuré que les experts de son pays seront prêts à travailler sur cette initiative et qu’une rencontre de consolidation sera organisée prochainement pour définir plus précisément ses contours. L’entretien entre les ministres marocain et burkinabè a également porté sur le renforcement des relations bilatérales, ainsi que sur des sujets d’intérêt commun et la situation dans la sous-région.

Cette déclaration intervient dans le cadre de la participation du ministre marocain à la 15ème session de la Conférence islamique au sommet qui s’est tenue en Gambie. Au cours de son séjour dans ce pays, Nasser Bourita a eu plusieurs rencontres avec ses homologues et responsables participant au sommet, témoignant de l’importance de la diplomatie régionale pour le Maroc.

Partagez cette article:

Abonnez-Vous Maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières