Search
Search

Actualités de dernière minute

Table of Contents

Armament : Everything you need to know about the « American arsenal » of the Royal Armed Forces in French

Le Maroc est le premier acheteur d’armes auprès des Etats-Unis en Afrique, selon un récent rapport du Département d’Etat américain. Les Forces Armées Royales disposent ainsi d’un arsenal impressionnant d’armes américaines, témoignant d’une coopération étroite entre les deux pays en matière de défense.

Le rapport du Département d’Etat américain dévoile les détails des contrats d’armement conclus avec le Maroc dans le cadre du système de ventes militaires à l’étranger (FMS). Parmi les équipements acquis figurent des lanceurs HIMARS, des bombes guidées JSOW, des systèmes radio tactiques interarmées, des missiles antinavires Harpoon, des avions de chasse F-16C/D Block 72, des hélicoptères CH-47D CHINOOK et AH-64E Apache, des bombes à fragmentation MK82-1, des radars AN/MPQ-64F1 SENTINEL, des missiles AIM-9X-2 SIDEWINDER, des lanceurs LAU-129A avec des missiles AGM-65D MAVERICK, ainsi qu’un avion Gulfstream G-550.

En plus des contrats de vente d’armes, le Maroc a bénéficié d’une assistance financière dans le cadre des financements militaires étrangers (FMF) pour maintenir ses équipements de défense et renforcer sa surveillance maritime. Des fonds ont également été alloués à l’acquisition d’équipements de transport et de logistique, ainsi qu’à l’amélioration de la surveillance aérienne.

Les Etats-Unis ont également contribué au financement de la formation des officiers marocains au sein des académies militaires américaines, avec un investissement de près de 32 millions de dollars depuis 2006. De plus, dans le domaine du déminage, le Maroc a reçu un soutien financier pour le programme de destruction des armes conventionnelles.

En somme, la coopération en matière de défense entre le Maroc et les Etats-Unis est solide et fructueuse, garantissant à la fois la sécurité et la stabilité dans la région. Le Maroc continue d’investir dans la modernisation de ses forces armées grâce à l’acquisition d’équipements de pointe provenant des Etats-Unis, renforçant ainsi sa capacité de défense et sa position en tant qu’acteur majeur sur la scène internationale.

Partagez cette article:

Abonnez-Vous Maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières