Search

Actualités de dernière minute

Table of Contents

Grand stade de Casablanca : Le groupement Tarik Oualalou remporte le concours architectural


Le groupement conduit par l’architecte Tarik Oualalou vient de remporter le concours architectural relatif au futur Grand stade de Casablanca. Le consortium Tarik Oualalou Architecte avec Populous Limited, M-E Engineers Ltd, Maffeis Engineering SPA, Rider Levett Bucknall UK Limited avait été retenu, avec six autres groupements, lors de la phase de la présélection dont les résultats ont été annoncés le 20 novembre de l’année dernière, date d’ouverture des plis de la première phase.

Au terme de cette première phase, la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (Sonarges) avait, en effet, retenu 7 concurrents sur les 12 en lice pour la conception, les études techniques et le suivi des travaux de construction du Grand stade de Casablanca. Les 5 autres groupements ont été évincés à l’issue de l’examen des dossiers administratifs et techniques.

Au final, et après examen du complément du dossier administratif présenté par le groupement classé le premier, le jury a proposé au Maître d’ouvrage délégué, la Sonarges, de retenir l’offre du Groupement Tarik Oualalou Architecte – Populous Limited – M-E Engineers Ltd – Maffeis Engineering SPA- Rider Levett Bucknall UK Limited.

Le montant de la prestation est fixé à 5,70%, alors que le montant total des coûts du projet est estimé, selon les offres, entre 4,5 et 5 milliards de dirhams.

Pour rappel, le futur Grand stade de Casablanca sera doté d’une capacité d’accueil allant à 115.000 places pour accueillir toutes les formes d’organisation et d’évènements sportifs et culturels de masse, et conçu en conformité avec les plus récentes exigences du football international, en l’occurrence les normes de la FIFA 2030.

Le site choisi pour le futur Grand stade se situe à la province de Benslimane, à la commune de Mansouria, à 38 km de Casablanca, et à 18 km de Mohammedia, à proximité de l’aéroport de Benslimane. Le site s’étale sur un très vaste terrain de 100 ha.

Le 20 octobre dernier, ce projet a fait l’objet d’une signature de convention de partenariat entre le gouvernement et la CDG pour un budget de 5 milliards de dirhams.

 

Partagez cette article:

Abonnez-Vous Maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières