Search

Actualités de dernière minute

Table of Contents

L’ambassadeur de Chine souligne l' »importance stratégique » des relations avec le Maroc L’importance stratégique des relations entre la Chine et le Maroc soulignée par l’ambassadeur


Intervenant lors d’une table ronde organisée par l’Institut des sciences politiques, juridiques et sociales (ISPJS) de l’Université Mundiapolis, autour du thème « Les relations sino-marocaines dans la nouvelle ère », le diplomate chinois a noté que les échanges commerciaux entre les deux pays ont bondi durant les dernières années, pour atteindre un volume de plus de 7 milliards de dollars, la Chine devenant ainsi un partenaire commercial stratégique du Maroc.
 
Et de poursuivre : « Les investissements chinois au Maroc ont également marqué un développement notable principalement dans les secteurs clés tels que l’industrie, le transport, les énergies renouvelables et l’immobilier », relevant que cette dynamique économique reflète l’intérêt grandissant porté par les acteurs économiques chinois à l’endroit du Royaume.
 
Par ailleurs, l’ambassadeur chinois a appelé les entreprises chinoises à accroître leurs investissements dans les secteurs de développement prioritaires au Maroc, notamment les énergies renouvelables et l’industrie automobile.
 
Il a aussi mis en avant le potentiel de coopération entre les deux pays dans les domaines culturel et éducatif, mettant en avant l’importance de la vision commune, de l’échange mutuel et de la coopération pragmatique pour construire un partenariat solide et durable entre les deux pays dans ce sens.
 
De son côté, le doyen de l’ISPJS de l’Université Mundiapolis, Ali Lahrichi, a indiqué que cette rencontre, initiée en collaboration avec l’ambassade de Chine au Maroc, s’inscrit dans le cadre des activités scientifiques de l’Institut et vise à explorer l’histoire des deux pays et des liens d’amitié entre le Maroc et la Chine, deux pays qui ont rayonné à travers les siècles, par leurs cultures et leurs civilisations respectives.
 
« Sur la même voie que celle du passé, les relations diplomatiques entre les deux États empruntent un itinéraire harmonieux au 20ème siècle et à l’aube du 21 siècle, avec une Chine ouverte au monde et engagée dans la mondialisation économique et culturelle, et un Maroc qui s’inscrit dans une marche de développement et de progrès, confortée par la stabilité politique qui le distingue de ses voisins », a-t-il dit.
 
Selon M. Lahrichi, ces relations sont caractérisées par la stabilité, l’entente mutuelle, la solidarité et la coopération permanente depuis l’ouverture de l’ambassade de Chine à Rabat en novembre 1958 et la représentation diplomatique du Maroc à Pékin en 1960.
 
Les deux pays, a-t-il précisé, travaillent ensemble pour la consolidation de leur amitié et leur partenariat dans le cadre de plusieurs accords de coopération conclus dans les domaines de la coopération économique et technique, du développement social, de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’environnement, de la santé, du tourisme, entre autres.

L’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Li, a récemment souligné l’importance stratégique des relations entre la Chine et le Maroc. Lors d’une réunion avec des représentants du gouvernement marocain, M. Li a noté que les liens entre les deux pays sont solides, et que la Chine considère le Maroc comme un partenaire clé en Afrique du Nord.

Les relations entre la Chine et le Maroc ont considérablement progressé au cours des dernières années, grâce à un dialogue politique régulier et à une coopération fructueuse dans de nombreux domaines. M. Li a souligné que la Chine est prête à renforcer davantage ces liens, en collaborant sur des projets économiques et commerciaux, ainsi que sur des initiatives diplomatiques et culturelles.

L’ambassadeur chinois a également souligné l’importance de la coopération bilatérale dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture et de l’énergie, soulignant que ces secteurs offrent de nombreuses opportunités de partenariat mutuellement bénéfique.

M. Li a souligné que la Chine attache une grande importance à ses relations avec le Maroc, et qu’elle est déterminée à poursuivre une coopération étroite et fructueuse avec le royaume. Il a également exprimé sa confiance dans le fait que les relations entre les deux pays continueront de se développer et de s’épanouir dans les années à venir.

En conclusion, l’ambassadeur de Chine au Maroc a souligné que les relations entre les deux pays sont d’une grande importance stratégique, et qu’elles représentent un exemple de coopération et de compréhension mutuelle entre la Chine et le Maroc. Il a exprimé sa conviction que ces liens continueront de renforcer la paix, la stabilité et le développement dans la région et au-delà.

Partagez cette article:

Abonnez-Vous Maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières