Search

Actualités de dernière minute

Table of Contents

Lancement de la 4ème édition du Prix national des études et de recherches sur l’action parlementaire Début de la 4ème édition du Prix national de recherche sur l’action parlementaire


Attribuée conformément aux conditions et exigences scientifiques édictées dans le règlement intérieur qui l’institue, cette distinction intervient en application des dispositions du règlement intérieur de la Chambre et dans l’optique de valoriser et d’encourager la recherche scientifique consacrée à l’action parlementaire, indique un communiqué de la Chambre des représentants.
 
Le prix est décernée chaque année à des travaux singuliers portant sur les domaines de compétence du Parlement, notamment en ce qui concerne la législation, le contrôle de l’action gouvernementale, l’évaluation des politiques publiques et la diplomatie parlementaire, ainsi que toute étude ou recherche liées à la pratique démocratique et au développement politique en lien avec l’action parlementaire.
 
Le prix est ainsi attribué à toute recherche ou étude, qu’il s’agisse de livre publié ou de thèse universitaire ayant fait l’objet d’une soutenance, à condition que la date de publication du livre ou de discussion de la thèse n’excède pas deux ans (2022-2023).
 
Le lauréat ou la lauréate se voit remettre une attestation prouvant le statut du prix, ainsi qu’une somme d’argent fixée par le règlement intérieur. La première Chambre imprimera toutes les œuvres distinguées qui n’ont pas été publiées auparavant, en tenant compte du droit d’auteur conformément aux dispositions législatives en vigueur.
 
Pour candidater, les personnes intéressées doivent soumettre, du 25 mars au 26 avril 2024, les travaux scientifiques sous forme d’un livre imprimé et publié ou d’une thèse fin prête pour la publication, en six (6) exemplaires papier avec un support électronique pouvant être lu et techniquement utilisable, accompagnés d’un Curriculum vitæ du candidat, d’une photo d’identité médiatiquement utilisable.
 
Les candidats doivent aussi remplir le formulaire de candidature disponible sur le site internet de la Chambre des Représentants et l’envoyer en pièce jointe avec une copie électronique complète du dossier de candidature à l’adresse email : prixrecherche2024@parlement.ma.
 
Un jury spécial se chargera de l’examen et de l’évaluation de tous les travaux scientifiques publiés, de même qu’il veillera au respect des conditions scientifiques et organisationnelles définies par le règlement intérieur spécifique à la création du Prix.

Le Prix national des études et de recherches sur l’action parlementaire est un événement important qui récompense les étudiants et chercheurs pour leurs travaux portant sur le fonctionnement et l’impact de l’action parlementaire en France. Cette année marque la 4ème édition de ce prix, qui vise à promouvoir la recherche dans ce domaine et à encourager les jeunes talents à se pencher sur des questions politiques cruciales.

Le lancement de cette nouvelle édition a eu lieu récemment, et les organisateurs sont déjà impatients de découvrir les travaux des participants. Les candidats peuvent soumettre leurs études et recherches jusqu’à la date limite fixée, afin d’avoir la chance de remporter l’un des prix attribués.

Le Prix national des études et de recherches sur l’action parlementaire est une occasion unique pour les étudiants et chercheurs de mettre en lumière leurs travaux et de contribuer à l’enrichissement des connaissances dans ce domaine. Les sujets abordés peuvent être divers : étude du processus législatif, analyse de l’activité parlementaire, étude des relations entre le pouvoir exécutif et législatif, etc.

Les lauréats du prix auront l’opportunité de voir leur travail reconnu et récompensé, mais également de bénéficier d’une certaine visibilité au sein de la communauté académique et politique. En effet, les résultats des recherches primées seront largement diffusés et pourront susciter des débats et des réflexions autour de thématiques importantes liées à l’action parlementaire.

Le Prix national des études et de recherches sur l’action parlementaire est donc un événement à ne pas manquer pour tous ceux qui s’intéressent à la politique et souhaitent approfondir leurs connaissances dans ce domaine. Les organisateurs encouragent les étudiants et chercheurs à soumettre leurs travaux et à participer à cette compétition prestigieuse, qui contribue à mettre en lumière l’importance de la recherche en sciences politiques.

Partagez cette article:

Abonnez-Vous Maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières