Search

Actualités de dernière minute

Table of Contents

Le Maroc devient le premier fournisseur africain du Cameroun


En 2022, le Maroc a fourni au Cameroun 1,4% de la valeur totale de ses importations, soit 70,5 milliards francs CFA (109 millions d’euros.), selon un rapport publié récemment par l’Institut national de la statistique (INS). 

Bien que les importations camerounaises proviennent de 190 pays au total, leurs dix principaux fournisseurs (qui ne sont pas africains) représentent 56% du total des importations, souligne la même source. 

En termes de volume, le Royaume a livré 319.200 tonnes de marchandises, triplant ainsi ses exportations vers le Cameroun par rapport à l’année précédente. « Le Maroc, qui a dépassé la Guinée équatoriale (premier fournisseur africain du Cameroun en 2021), devance désormais la Côte-d’Ivoire (110.000 tonnes pour 60,6 milliards F Cfa) et le Gabon (63.100 tonnes pour une valeur 58 milliards F Cfa). » précise l’INS.

Malgré cette croissance significative des volumes exportés par le Maroc, il reste encore un important potentiel de développement. 

La Chine reste en tête des principaux fournisseurs mondiaux de ce pays, bien qu’elle ait perdu 1,2 point de pourcentage. Avec 903.000 tonnes de marchandises livrées et un chiffre d’affaires de 755,8 milliards F Cfa, la Chine représente à elle seule 15,8% des importations totales du Cameroun en valeur.



Source link

Partagez cette article:

Abonnez-Vous Maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières